Saint-Valentin : attention au langage des fleurs

Saint-Valentin : attention au langage des fleurs

Offrir des fleurs à la St valentin, il n’y a rien de mieux. Encore faut-il bien les choisir. En effet, les compositions que vous offrez ont un sens, et si vous ne voulez pas vous retrouver largué sans savoir comment le jour de la fête des amoureux, il est temps, plus que jamais, de vous pencher sur le langage des fleurs.

Les fleurs idéales pour offrir

Les Roses sont bien sûr les premières fleurs auxquelles on pense. Il faut dire que les roses rouges sont idéales pour déclarer sa flamme, et les roses un signe de tendresse.

Mais attention, certaines couleurs ou le nombre des fleurs peuvent faire passer un tout autre message : les roses jaunes, par exemple, sont l’aveu d’une infidélité ! Et si vous offrez 12 roses rouges, c’est pour une demande en mariage : alors comptez bien si vous ne voulez pas faire de fausse joie à l’élue !

La Tulipe est également une fleur d’amour : jaune, vous êtes désespérément épris ; rouge, votre amour est éternel. Une tulipe diaprée voudra dire que vous aimez tout particulièrement ses yeux.

Le Lys, qui est particulièrement beau, est un message de douceur, de délicatesse et de pureté. La plupart des plantes blanches, d’ailleurs, symbolisent la pureté et l’amour platonique.

En revanche,  l’Orchidée et la Gueule de Loup seront idéales pour partager vos pensées intimes, et notamment, et surtout, les plus sensuelles (choisissez les coloris rouge ou rose).

A bannir !

bloom-283020_1280Outre les Roses jaunes (et la plupart des fleurs jaunes, en général), évitez au maximum les Narcisses, ou vous risquez de reprocher malgré vous à l’être aimé son égoïsme.

L’Anthémis, cousine de la marguerite et de la pâquerette, est symbole de rupture, tout comme le Colchique ou l’Anémone.

On évitera également toutes les fleurs qui peuvent se rapprocher de près ou de loin aux obsèques (Chrysanthèmes, Glaïeuls) ainsi que les végétaux piquants (Chardons, Houx…).

 

Retrouvez plus de fleurs et de langages sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Langage_des_fleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *