Une sortie canoë-kayak dans les gorges du Tarn

Une sortie canoë-kayak dans les gorges du Tarn

Pour vous, vacances et farniente ne vont pas ensemble. Vous êtes plutôt du genre levé aux aurores pour partir découvrir les environs en vélo ou affronter les autres campeurs dans un match de volley-ball intense. Que vous vous reconnaissiez ou non dans cette description, pourquoi ne pas tenter une petite excursion canoë-kayak pour cet été ?

 

Sportive ou découverte, l’excursion qu’il vous faut

Le canoë-kayak est une activité très plaisante, capable de plaire à tout le monde, les sportifs comme les autres. En effet, la pratique du canoë peut se faire dans diverses conditions. Les plus sportifs et les amateurs de sensations fortes se porteront sur la descente des rivières les plus mouvementés, bringuebalés entre les rochers et les rapides avec un véritable sentiment d’avoir dompté les éléments déchainés à l’arrivé et la volonté de recommencer au plus vite.

Sinon, le kayak propose de descendre des cours d’eaux plus calmes, proposant une alternance entre une eau très calme et quelques passages un peu plus rapides mais jamais difficiles ou dangereux. Ce type de descente permet d’ailleurs de profiter du paysage et de s’organiser une randonnée fluviale sur mesure à son rythme. C’est l’occasion de se trouver une berge isolée pour se faire un pique-nique loin de tout : idéal pour les couples ou les familles.

 

Profiter des paysages des gorges du Tarn

Le Tarn est l’une des rivières les plus appréciées des kayakistes : alternant eaux vives et calmes, elle permet de profiter du climat du Sud et d’admirer les paysages qui se succèdent. C’est particulièrement vrai dans les gorges du Tarn. Entre Quézac (d’où vient la célèbre eau minérale) et Le Rozier, le Tarn a longtemps travaillé le sol pour créer les gorges du Tarn. Le résultat est splendide et vaut le détour. Et le meilleur moyen d’admirer ces gorges passe par la rivière et le kayak.

En descendant le Tarn, vous pourrez profiter d’un point de vue privilégié sur les Détroits, l’endroit le plus resserré et saisissant des gorges. Le passage y est impressionnant et l’on se sent tout petit face à ces falaises abruptes qui forcent le respect.

Si vous décidez de partir en canoë sur le Tarn, sachez qu’il vous sera possible de rejoindre le Point Sublime qui porte particulièrement bien son nom : d’ici vous embrasserez le plus beau point de vue sur les gorges du Tarn. Ce lieu, dont le nom est inspiré par un point de vue proche sur le Grand Canyon du Colorado, figure parmi les points de vue les plus saisissants de France.

Enfin, vous pourrez admirer les traces de l’histoire humaine via des villages tous plus charmants les uns que les autres : Sainte-Enimie, Le Rozier, La Malène et bien d’autres encore. Le plus simple pour visiter la région est de trouver un camping dans les alentours, à l’image du camping Le Beldoire dans la commune des Vignes qui vous permettra d’être proche de tous les lieux précédemment cités pour un séjour sportif et détente dans les gorges du Tarn.

 

L’adresse pour réserver son séjour : http://www.camping-gorges-dutarn.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *