Antiquités Catalogue vous apprend le style Régence et le style Empire

Antiquités Catalogue vous apprend le style Régence et le style Empire

Vous confondez toujours ces deux styles et vous voudriez ne plus passer pour un inculte ? Antiquités Catalogue et Le Guide Sympa vous expliquent les bases !

Style Régence

régence table à gibierLe style Régence est un style transitoire situé entre les styles Louis XIV et Louis XV (aux environs de 1700 à 1730), et correspond au règne de Philippe d’Orléans.
A cette époque, les aristocrates recherchent plus d’intimité, de raffinement, et de culture. C’est ainsi que l’on voit naitre la commedia dell’arte, de nombreux salons de rencontre avec les artistes, et des meubles de style Régence.

Ces derniers sont plus petits et plus maniables qu’avant, et donc plus nombreux, et plus spécialisés. On voit donc apparaitre de nouveau type de mobilier, comme les tables de toilette et les bergères à oreilles.

Côté style, on trouve principalement des lignes courbes et symétriques, et du côté des ornements, les motifs végétaux restent les stars. Mais on voit également plus de formes exotiques (pagodes, fleurs tropicales…) ainsi que des coquilles, parfois ajourées. Les thèmes abordés tournent principalement autour de l’amour et de la galanterie.

Style Empire

console empireLe style Empire apparaît beaucoup plus tard, au tout début du XIXe siècle, sous les directives de Napoléon 1er. Ce dernier commande des éléments massifs, inspirés de campagnes militaires antiques. Les lignes sont donc droites et imposantes, ornées de décors en bronze (couronnes de laurier, étoiles, palmettes…). Les motifs, outre guerriers, représentent des romains, des sphinx et autres chimères sacrées égyptiennes, ainsi que des animaux plus communs (lions, cygnes, abeilles…).

Au niveau des matières, le blocus britannique du début du siècle limite les arrivages d’essences exotiques, et le noyer, l’érable, le tilleul et le frêne sont dons les bois les plus utilisés. Niveau tissus, on privilégie le satin, le velours, le moire ou encore le cachemire.

En savoir plus sur les styles de mobilier : http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_styles_de_mobilier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *