Sur la trace des volcans de l’île de La Réunion

Sur la trace des volcans de l’île de La Réunion

Vous êtes amateur de randonnées et de paysages grandioses ? Vous adorez parcourir des lieux qui vous font vous évader ? Vous êtes fasciné par les volcans ? Si vous avez répondu oui à ces trois questions, il n’y a pas de doute à avoir : La Réunion s’impose comme votre prochaine destination de vacances. Préparez votre équipement de randonnée et suivez-nous le long de chemins sans commune mesure avec ce que vous connaissez.

 

Accéder aux volcans en toute simplicité

Vous le savez sûrement, La Réunion doit sa géographie à deux volcans sortis des eaux de l’océan Indien tour à tour en fonction du mouvement tectonique : le piton des Neiges, culminant à 3 070 mètres et aujourd’hui éteint, et le piton de la Fournaise, volcan actif culminant à 2 632 mètres. Quel que soit le volcan qui vous intéresse, il va falloir vous organiser pour rejoindre le début d’un sentier dès lors que vous serez descendu de l’avion à Saint-Denis.

La première chose à faire à la sortie de l’avion est de vous poser la question la location d’une voiture à l’aéroport de La Réunion, l’aéroport Roland-Garros. Il existe de nombreux loueurs aux offres variées situés aussi bien à Saint-Denis que dans les autres localités de la ville mais je ne saurais que trop vous conseiller de vous tourner vers Citer (www.citer.re) pour bénéficier du meilleur rapport choix/prix.

Une fois votre véhicule choisi, les chemins vont différer : pour le piton des Neiges, vous pouvez, au choix, débuter votre ascension depuis Hell-Bourg, Cilaos ou la Plaine des Cafres, trois points de départ relativement accessibles en voiture. Pour le piton de la Fournaise, le choix est plus limité puisqu’il vous faudra parcourir la route forestière n°5 du Volcan qui mène à une impasse en la présence du pas de Bellecombe où se situe un parking qui sert de point de départ à de nombreux sentiers.

 

Les sentiers de randonné à faire à La Réunion

Si vous partez pour le sommet du piton des Neiges, trois chemins vous sont donc offerts en fonction de ce que vous souhaitez faire mais également de votre niveau. Le sentier au départ de Hell-Bourg est assez long (7 heures de marche minimum) mais n’est pas excessivement difficile si le physique suit ; qui plus est, ce chemin vous fait traverser une magnifique forêt primaire avant de vous amener au pied du piton des Neiges. Depuis Cilaos, l’ascension se fait bien plus rapidement (4 heures pour les plus sportifs) mais au prix d’une montée éprouvante et difficile qui permet de visiter une partie de la forêt du Grand Matarum. Enfin, le départ depuis la Plaine des Cafres offre une randonnée longue mais relativement simple et sauvage.

Si vous partez à l’assaut du piton de la Fournaise, rendez-vous donc au parking du pas de Bellecombe qui offre une vue saisissante sur l’enclos Fouqué après avoir traversé un paysage lunaire lié à l’activité du volcan dont la dernière éruption majeure remonte à 2007. Le sentier vous mène aux environs du cône nommé Formica Leo avant de reprendre l’ascension afin de rejoindre le cratère Dolomieu. Pour en savoir plus sur les opportunités qui s’offrent à vous aux alentours du piton de la Fournaise, pensez également à consulter le site de l’office de tourisme de La Réunion que vous pourrez retrouver ici.

1 commentaire sur “Sur la trace des volcans de l’île de La Réunion

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *