Tout savoir sur la sophrologie

Tout savoir sur la sophrologie

La sophrologie est une discipline du corps et de l’esprit basée sur des techniques à médiation corporelle (relaxation – respiration) permettant de retrouver un état de sérénité et d’harmonie. Cette science vise le bien-être entre l’équilibre comportemental et émotionnel. La sophrologie est un métier d’avenir qui est soumis à une  formation de sophrologue aidant à acquérir toutes les compétences requises pour devenir un spécialiste en la matière. Des établissements comme www.cassiopee-formation.com proposent des cycles d’enseignement.

Principes et techniques

  • Le principe de la sophrologie consiste à harmoniser les éléments physiques et psychiques dans le but de renforcer l’action positive de tout le corps. Il est basé sur un ensemble de pratiques occidentales issues de la psychiatrie et de techniques orientales inspirées du bouddhisme ou du yoga. La sophrologie se fonde sur l’étude de la conscience grâce à la pratique régulière d’exercices de détente physique et mentale. Elle a pour objectif d’améliorer la qualité de vie et d’aider les patients à tirer le meilleur au plus profond d’eux-mêmes.
  • Les techniques de sophrologie peuvent varier d’une séance à une autre et d’un patient à un autre. Le déroulement de la séance est donc fonction des attentes et du besoin de la personne. Ce dernier peut opter pour des séances individuelles ou collectives en raison de la pertinence de son mal. Les méthodes utilisées reposent principalement sur les techniques de respiration, la concentration, l’évocation de bons souvenirs, le refoulement des pensées parasites ou encore la projection sensorielle vers un futur meilleur.

 

 

Bienfaits sur le corps et l’esprit

La pratique de la sophrologie a des effets très appréciables sur les trois dimensions de l’être. C’est une expérience qui permet de prévenir et de retarder de nombreux troubles. En voici quelques bienfaits :

  • Bienfaits psychiques (meilleure qualité du sommeil, vigilance, réactivité, créativité, bien-être moral, meilleure régulation du système nerveux).
  • Bienfaits physiques (décontraction des muscles, sensation de légèreté, disparition des tensions et des douleurs).
  • Bienfaits émotionnels et comportementaux (meilleure connaissance de soi, meilleure gestion des conflits, etc.).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *