Tout sur la réalité virtuelle

Tout sur la réalité virtuelle

Chaque année, les salons faisant honneur aux nouvelles technologies sont assaillis par de nouveaux produits censés révolutionner notre quotidien. Smartphones, télévisions ou encore consoles de jeux, ont tous marqué de leur empreinte ces évènements. Cependant, la nouveauté qui a choqué la communauté technophile ces dernières années est la réalité virtuelle, ou technologie VR.

Origines de la VR

L’ancêtre de la VR telle que nous la connaissons actuellement est le Sensorama. Cette machine, qui a pour but l’immersion de son utilisateur, a été créée en 1957 par un cinéaste du nom de Morton Heilig. Au fil des années, cette technologie a été améliorée. C’est le cas notamment pour le Super Cockpit, un simulateur de vol en réalité virtuelle ayant été inventé en 1970 par Thomas Furness. Au début des années 90, le premier casque VR dédié aux jeux vidéo voit le jour le nom de Sega VR. Il faudra attendre plus de 20 ans pour que la VR soit reprise et soit démocratisée. Les modèles les plus connus utilisant cette technologie sont en l’occurrence l’Oculus Rift ou encore le Playstation VR.

Fonctionnement des casques VR

Le casque VR est muni d’un écran qui se chargera de projeter l’image à l’utilisateur. Néanmoins, des lentilles sont présentes pour un visionnage à une distance raisonnable. 3 câbles sont indispensables pour que le casque fonctionne. Tout d’abord, le câble USB qui reliera le dispositif à l’ordinateur. Après, un deuxième câble qui acheminera l’image vers le dispositif est à prévoir. Enfin, pour qu’il puisse marcher, il faudra un troisième câble pour l’alimentation. Il existe des modèles plus pratiques comme les casques VR mobiles sans fil.

Les domaines d’application de la réalité virtuelle

On note 2 principaux domaines d’application de la réalité virtuelle. Tout d’abord, elle est utilisée pour les films. Avec un casque VR, il n’y a plus besoin de se battre devant la télévision pour choisir les programmes. Il est désormais possible de regarder son film tranquillement en étant en totale immersion. Justement, la recherche de cette immersion a poussé les développeurs de jeux vidéos à utiliser la VR. Effectivement, aujourd’hui, beaucoup de titres sont « VR Ready ». Autrement dit, ils peuvent se jouer avec la réalité virtuelle. Qui n’a jamais rêvé d’être dans la peau de son personnage préféré ? Ce rêve est devenu aujourd’hui réalité… virtuelle. On recense entre autres des jeux comme Résident Evil 7 qui utilise cette technologie pour une immersion complète du joueur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *