Un voyage scolaire idéalement planifié en Auvergne

Un voyage scolaire idéalement planifié en Auvergne

Organiser un voyage scolaire en Auvergne est la solution pour allier loisirs de plein air et projets éducatifs enrichissants. Du CP à la fin de la 3e, voire dès la maternelle, les objectifs sont l’éveil à la connaissance, l’apprentissage d’une certaine démarche scientifique mais aussi la mise en pratique d’un ou plusieurs sports.

Un voyage adapté aux classes de collège

Les séjours scolaires en Auvergne les entraînent toujours sur le terrain, près des sites d’exception, du patrimoine historique et naturel. Les intervenants spécialisés accompagnent à chaque sortie pour apporter des explications claires et rendre les enseignements scolaires plus concrets et plus ludiques.

Les élèves, quel que soit leur âge, sont invités à voir, toucher, sentir, écouter et à exprimer leurs ressentis pour que l’expérience reste gravée dans leur esprit. Organisés sur 2 jours, 1 semaine ou 15 jours, les séjours aident à approfondir les connaissances et apprennent à vivre en collectivité, en respectant les autres et l’environnement.

Les thèmes du séjour scolaire pour collégiens en Auvergne

L’association AEP Volcana dispose de structures adaptées pour accueillir une ou deux classes en toutes périodes de l’année. Situé dans les Monts Dore, à la Bourboule, proche de Clermont-Ferrand, de la chaîne des Puys, et de Vulcania, le centre AEP est en pleine nature, au cœur des volcans d’Auvergne. Plusieurs séjours intègrent la découverte des puys classés à l’UNESCO tel que le Pariou, le Puy de Dôme, Lemptégy. Certains sont axés sur la pratique du ski et des sports de glisse. D’autres s’intéressent plutôt aux randonnées nature et prévoient divers sports comme la voile sur les lacs de montagne, l’escalade ou encore le VTT. Le séjour volcanisme et histoire de l’art ajoute en plus une note culturelle.

Les enseignants ont le choix entre suivre un programme pré-établi par l’organisateur ou construire un séjour sur-mesure incluant certaines activités complémentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *