Une maison passive pour un habitat confortable et économe en énergie

Une maison passive pour un habitat confortable et économe en énergie

Avec le Grenelle de l’environnement et la réglementation thermique qui en a découlé, les projets dans le neuf se doivent aujourd’hui d’être en basse consommation. En effet, ces maisons également appelées BBC ou Bâtiment Basse Consommation présentent de réels avantages en termes de confort, de consommation énergétique et de finances.

Construire une maison basse consommation

La construction d’une maison qui répond aux exigences de la réglementation actuelle RT 2012 ne présente qu’un surcoût de 5 à 10% par rapport à une construction classique. En revanche, elle consomme deux ou même quatre fois moins d’énergie que cette dernière. Pour faire une maison BBC ou passive, concevez d’abord avec votre professionnel de construction, par exemple blog-maison-et-bois.fr, les plans, ainsi que les dispositions de votre maison. Ensuite, vous devez faire réaliser une étude thermique qui validera l’atteinte de l’objectif. L’étude étant effectuée, vous pourrez faire une demande de label auprès d’un organisme habilité par Effinergie. Après quelques vérifications, ce dernier validera la qualité de votre projet et vous décernera le label BBC. Le choix des matériaux pour une maison passive va être différent que celui pour une maison standard.

 

Une possibilité d’aides financières pour la construction

Des conditions exceptionnelles pour aider le financement d’une construction BBC a été mis en place afin d’encourager les propriétaires à investir dans ce projet. Le prêt à taux zéro est accordé pour l’achat d’une première résidence principale, quelles que soient les ressources de l’emprunteur. Il s’agit d’un prêt sans frais de dossier avec des intérêts pris en charge par l’État. Il est également possible de prétendre à un crédit d’impôt de 25 à 50% sur les équipements qui fonctionnent aux énergies renouvelables, notamment l’équipement de chauffage et d’eau chaude sanitaire. De plus, les logements neufs qui ont reçu le label BBC peuvent être exonérés de 50 voire même de 100% de taxe foncière sur une durée de 5 ans minimum.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *