6 décembre 2023
La fabrication de savon maison

Comment fabriquer du savon fait-maison ?

La fabrication de savon maison est facile, elle stimule la créativité, renforce la patience, se révèle économique et favorable à l’environnement. Voici quelques conseils pour fabriquer du savon à la maison. Dans cet article, vous apprendrez comment fabriquer du savon ainsi que les avantages d’opter pour du savon fait-maison. 

Le savon industriel, la saponification à chaud et à froid

Le savon industriel est obtenu à partir de pâte de savon préfabriqué. En règle générale, le savon est fabriqué par saponification à haute température, et les principales matières premières sont l’huile de palme et le suif. Deux ingrédients à faible coût. Contrairement à la saponification à froid, ce procédé requiert le chauffage de l’huile. Mais cela réduit les bienfaits que peut apporter la matière grasse. En outre, la saponification à froid est plus simple et plus intéressante. 

Pourquoi fabriquer son savon à la maison ?

Pour fabriquer du savon artisanal SAF, il n’est pas nécessaire d’avoir fait des études de chimie ou d’avoir des compétences particulières. Tout ce dont vous avez besoin, ce sont les ingrédients. Il n’y a rien de difficile dans le processus de saponification à froid. De plus, les matières premières sont disponibles à des prix très abordables. Certaines matières premières, comme la soude caustique, doivent être manipulées avec précaution, mais vous pouvez tout de même vous amuser tout en personnalisant votre savon. 

La recette pour élaborer un savon fait maison

Pour élaborer un savon par saponification à froid dans les règles de l’art, il vous faut connaître l’indice de saponification de l’huile que vous souhaitez utiliser. Puis, il faut calculer la masse de la soude caustique nécessaire en multipliant l’indice de saponification par la quantité de matière grasse choisie. Après mélange entre 27 et 45 °, moulez votre pâte selon la forme que vous souhaitez. Laissez le savon durcir pendant 24 heures avant de le démouler.