27 février 2024
Un tableau pouring acrylique

Comment faire un tableau pouring acrylique ?

Loisir créatif tendance et accessible à un grand nombre de personnes, le pouring acrylique s’adresse à tous les adeptes de bricolage et de DIY. Vous avez probablement entendu parler de cette forme d’art abstrait qui fait fureur depuis quelques années. Découvrons ensemble les étapes à suivre pour réussir un pouring painting parfait.

Le pouring acrylique c’est quoi ?

Le pouring acrylique ou pouring painting est une technique de peinture qui consiste à peindre sans pinceau sur un support plat. Ce terme signifie littéralement « verser de la peinture » en français. En effet, sa particularité réside dans le fait de couler différentes couches de peinture acrylique sur une toile. Le rendu offre un joli tableau original et marbré, avec plusieurs couleurs, selon votre feeling pendant la création.

Les matériels nécessaires pour faire du pouring

La technique est assez simple et ne demande qu’un peu de pratique. Pour ce faire, vous devez avoir à portée de main quelques matériels importants, à commencer par le tableau. Vous aurez également besoin de différentes couleurs de peinture acrylique, d’un médium de lissage et de l’huile de silicone. Il est recommandé de mettre à votre disposition des bocaux pour les peintures, un gobelet et une spatule pour la finition.

Quelles sont les étapes à suivre pour un tableau réussi ?

D’abord, il faut déverser chaque peinture dans un bocal, puis vous y ajoutez de l’eau et du médium de lissage pour avoir une peinture fluide. Il est ensuite conseillé d’y verser quelques gouttes d’huile de silicone. Quand toutes les peintures sont prêtes, déposez-les une à une dans un gobelet, sans remuer. Après, il faut procéder au « flip cup » : vous devez poser la toile au-dessus du bocal et retourner le tout soigneusement. Il vous suffit ensuite de soulever le bocal petit à petit et faire couler la peinture de manière stratégique pour recouvrir la toile. Vous pouvez utiliser la spatule pour remplir les coins du tableau et le tour est joué !