Comment laver ses pinceaux de maquillage

Comment laver ses pinceaux de maquillage

Si les pinceaux permettent de bénéficier d’un teint parfaitement unifié, ils exigent cependant un bon nettoyage pour ne pas procurer l’effet inverse. Certes, ces outils de maquillage, au même titre que le « blender », sont de véritables nids à bactéries. Le savon de Marseille est un choix à privilégier puisqu’en plus d’être efficace, il est facile à trouver et peu onéreux.

Pourquoi les laver ?

Sollicités fréquemment au quotidien, les pinceaux de maquillage emmagasinent poussières, bactéries et germes. Lorsque vous utilisez les outils, les bactéries se déposent immédiatement sur la peau, ce qui cause ensuite l’acné. Aussi, des pinceaux non nettoyés empêchent une application optimale des produits, fards à paupière ou poudre. L’utilisation d’un pinceau sale ne vous permet pas d’obtenir le rendu que vous voulez avoir. En outre, procéder au lavage fréquent de ces outils préserve la douceur et la souplesse des poils. Cela leur assure une excellente tenue dans le temps.

Nettoyer les pinceaux avec du savon

Pour nettoyer vos pinceaux, vous n’avez besoin d’aucuns matériels spécialisés. Seuls du savon de Marseille ou du shampoing pour bébé, un gant de toilette et de l’eau tiède suffisent pour leur redonner de l’éclat. Pour ce faire, il est juste nécessaire de tremper la tête du pinceau dans l’eau tiède tout en évitant de mouiller le manche surtout s’il est conçu en bois. Appliquez ensuite une noisette de savon sur les poils et frottez délicatement en faisant des mouvements circulaires avec le gant qui a été préalablement humidifié également. Enfin, il suffit de rincer et répéter l’action jusqu’à ce qu’on ne voit plus d’eau sale qui dégorge du pinceau.

Faut-il les nettoyer fréquemment ?

Selon les recommandations de nos experts, les pinceaux pour le teint (fond de teint, anticernes et blush) doivent être lavés au moins trois fois par semaine, tandis que les pinceaux pour les yeux doivent être nettoyés après chaque utilisation. Cela a pour objectif d’éviter de mélanger les couleurs de fards. Les Beauty Blender et autres éponges à maquillages doivent être également nettoyées à la même fréquence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.