Comment réutiliser ses vieux bocaux ?

Comment réutiliser ses vieux bocaux ?

Au quotidien, nous utilisons de nombreux produits contenus dans des bocaux. Une fois vidés de leur contenu, ces récipients sont souvent jetés. Or, il existe différentes manières pour leur donner une seconde vie, notamment dans la décoration. Ces procédés s’appellent le surcyclage ou upcycling (en anglais). Ce qui se traduit par : la réutilisation d’objets de récup.

Pour un mini potager

Les objets de récup s’utilisent autant comme des vases que dans la confection de lustre fait-maison. Des méthodes DIY permettent de recycler ces contenants en petits pots pour le potager. Il suffit de les remplir de terreau, y plonger les semences et les placer minutieusement. Afin de différencier les plantes, mieux vaut mettre leur nom sur des étiquettes sur la paroi du verre. Aussi, grâce à cette solution, les différentes herbes seront à portée de main.

De vieux bocaux comme accessoires de déco

Pour Noël, les décos montrant la neige restent toujours tendance. A cet effet, un vieux bocal peut toujours servir. Cet accessoire est à placer près du sapin. Le récipient doit être placé à l’envers : l’ouverture en bas. Un accessoire relatif à la fête de la Nativité est placé à l’intérieur avec de la fausse neige ou des paillettes. Par ailleurs, lors des mariages, les bocaux en verre peuvent devenir des vases. Il suffit d’ajouter des rubans, un peu d’eau et des bouquets de fleurs pour compléter le tout.

Autres utilisations possibles

Grâce à de simples bocaux, réaliser des éclairages originaux en extérieur devient plus facile. Il suffit de rassembler des récipients identiques et de percer leur couvercle. Le fil électrique, la douille et l’ampoule y passent ensuite. Pour éviter l’infiltration d’eau ou de petites bêtes, il vaut mieux ajouter un joint étanche. Par ailleurs, les boucaux peuvent servir à contenir des objets de déco originaux rappelant la mer : des étoiles de mer, du sable, des graviers…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *