27 février 2024
La différence entre des produits congelés et surgelés

Congelés vs surgelés

Généralement, on ne fait pas la différence entre des produits congelés et surgelés, or ce sont deux processus de conservation complètement différents. Tout est une question de température et de temps de refroidissement. On vous explique tout.

La surgélation

Il s’agit d’un processus qui expose les aliments à une température très basse de façon très rapide, jusqu’à atteindre -18°. Pour les industriels qui jouent le jeu, le processus de surgélation commence seulement quelques heures après la cueillette pour les fruits et légumes. Les fruits de mer et autres crustacés sont parfois directement surgelés sur les bateaux. Pour les plats cuisinés, ils sont généralement surgelés après la cuisson. Un produit surgelé peut être maintenu à -18° C au congélateur.

La congélation

Dans l’industrie, la congélation est majoritairement appliquée à des produits alimentaires peu fragiles, de grande taille et destinés à être transformés plus tard. Le processus de congélation est progressif. Un produit se congèle lorsqu’il atteint une température comprise entre 0 et -15° C. La congélation est pratiquée quotidiennement par tous les foyers. Cette méthode est complémentaire à la surgélation et permet de conserver les aliments pour une durée plus limitée que la surgélation.

La chaîne du froid

Les industriels français et européens sont soumis à des règles très strictes concernant le respect de la chaîne du froid. Cela s’applique dès la fabrication, en passant par le stockage, le transport et enfin, la distribution des produits. Vous êtes le dernier maillon de la chaîne. Il est conseillé de maintenir les denrées à la température requise jusqu’à votre assiette. Utilisez un sac isotherme pour transporter les aliments du magasin jusque chez vous. Chaque denrée a une place bien précise dans votre réfrigérateur. La rupture de cette chaîne peut entraîner une intoxication alimentaire. Il est recommandé de ne jamais recongeler un produit décongelé.