Une équipe de scientifiques a réussi à démontrer l’existence d’un océan 3 fois plus immense que tous les océans en surface à 700 km de profondeur. Ce réservoir est dissimulé au niveau du manteau terrestre dans une roche appelé ringwoodite. Cette grande découverte soulève de nombreuses questions sur l’origine mantellique de l’eau. Dans cet article, vous apprendrez tout ce que vous devez savoir sur cette roche et sur l’océan caché dans le noyau terrestre.
Comment a-t-on découvert cet océan
L’étude des données sismiques permet de voir comment les ondes se déplacent dans les profondeurs de la terre et de distinguer les éléments qui le constituent. Une équipe de scientifiques menée par Steven Jacobsen a établi plus de 2000 sismographes partout aux USA pour étudier le déplacement des ondes sismiques induites par 500 tremblements de terre. Ces recherches ont permis d’identifier le ringwoodite et de construire un modèle de laboratoire permettant de comprendre sa nature et ses propriétés. Les résultats concluent qu’à cette profondeur, les conditions de pression et de température permettraient à l’eau de suinter de la ringwoodite humide.
La ringwoodite c’est quoi ?
Il s’agit d’un minéral qui se forme dans des conditions de pression et de température très élevées. C’est un polymorphe d’orthosilicate de magnésium et de fer que l’on trouve dans le manteau terrestre et dans les météorites. L’existence de ce minéral dans le manteau terrestre a été évoquée par un géophysicien australien nommé Alfred Ringwood en 1959.
Une découverte qui remet en question les hypothèses scientifiques
La découverte d’un diamant doté d’une inclusion minérale de ringwoodite a permis de prouver que le manteau terrestre stockait un immense réservoir d’eau. Si l’on croyait que l’eau était arrivée sur terre grâce à l’impact d’une météorite, cette découverte ouvre la voie à d’autres théories sur l’origine mantellique de l’eau.