27 février 2024

Découvrez le métier d’ébéniste, sculpteur sur bois

Le métier d’ébéniste est très peu connu. Pourtant, il regorge d’intérêts et de charme et pourrait intéresser bon nombre de personnes. Le sculpteur sur bois est autant un artisan qu’un artiste, il façonne toute sorte d’objets et d’œuvres pour ses clients. Voyons cela de plus près.

Le métier de sculpteur sur bois en détail

Longtemps oubliés, les métiers de l’artisanat regagnent en popularité pour plusieurs raisons. D’abord car ce sont des métiers empreints d’histoire, ils reviennent aux sources du travail manuel. Le sculpteur crée des pièces concrètes avec ses mains.

Les qualités du sculpteur sur bois sont : la créativité, la patience et la discipline. Il doit savoir dessiner, imaginer, concevoir des projets. Il ne fait pas que sculpter puisqu’il doit aussi maîtriser des techniques comme le ponçage, la peinture, le vernissage, etc.
Cette profession variée et riche a aussi évolué avec le temps et la technologie. Un sculpteur d’aujourd’hui est capable d’utiliser le numérique pour concevoir en 3D une sculpture virtuelle.

Pour être reconnu dans ce métier, comme dans tous métiers artistiques, il faut savoir faire preuve de beaucoup de persévérance. Le sculpteur peut aussi bien travailler seul à son compte qu’être salarié dans un atelier. Il peut avoir sa propre entreprise, vendre ses créations à des galeries d’art, etc. Beaucoup de chemins s’offrent à lui.

Une formation sculpture sur bois professionnelle

ESEA Avignon propose une formation de sculpture sur bois sur 10 mois à raison de 38h/semaine. La formation de technicien des arts mobiliers, sculptés et décoratifs de notre école saura parfaitement vous professionnaliser. Rejoindre l’ESEA (École Supérieure d’Ébénisterie d’Avignon), c’est bénéficier d’une formation qualifiante et diplômante pour vous lancer dans votre activité. Vous alternerez entre l’atelier, la formation technologique et la gestion d’entreprise pour obtenir un apprentissage riche. Vous créerez 5 meubles pendant l’année pour vous améliorer et prouver votre qualification.

Alors si vous êtes intéressé par l’ébénisterie, n’hésitez pas à consulter leur site http://www.esea-avignon.com/ et à suivre cette formation et réaliser votre job de rêve.