Des astuces infaillibles pour fabriquer vos coussins décoratifs

Des astuces infaillibles pour fabriquer vos coussins décoratifs

La décoration de son intérieur passe par un choix de meubles bien pensé, mais aussi un choix d’accessoire déco adapté pour exprimer nos envies. Après avoir choisi les fauteuils, les rideaux et le tapis, faites maintenant le bon choix de coussins. D’ailleurs, vous pouvez tout bonnement les fabriquer pour obtenir une déco 100% originale. Même si vous n’avez jamais conçu un seul coussin, avec nos petites astuces en couture vous pouvez vous en sortir.

Choisir le tissu pour la housse de coussin

Il existe plusieurs sortes de tissus pour réaliser un coussin décoratif : toile, soie, velours d’ameublement et même de la dentelle doublée si vous le souhaitez. Le choix de la matière doit cependant se faire en fonction du style de décoration que vous désirez mettre en avant. Par exemple, si vous avez envie de réaliser une décoration d’intérieur style nordique, optez pour des coussins en toile. Cette matière est facile à travailler et surtout disponible en différents motifs et coloris. Pour un design vintage, la dentelle doublée ne serait pas mal, mais il faut bien choisir l’enveloppe de rembourrage pour mettre en avant l’effet de la dentelle.

Quel rembourrage ?

Pour le garnissage de votre coussin, il est préférable de choisir une matière hypoallergénique comme la ouate de coton. C’est plus doux et plus gonflant, mais surtout ce n’est pas nocif pour la santé. Toutefois, si vous n’avez pas les moyens de vous en procurer, vous pouvez toujours opter pour des fibres synthétiques de coton. Toutefois, au niveau du confort, il est moins moelleux. En plus d’être moins chère que la ouate de coton, la fibre synthétique n’a pas d’odeur. Autrement dit, il convient parfaitement pour de la déco. Bien sûr, ce ne sont pas les types de rembourrage pour coussin.

Le choix de décoration de coussin

Une fois que vous avez fini de confectionner votre coussin, place à la décoration, si ce dernier n’est pas conçu dans un tissu à motifs. En effet, il est tout à fait possible d’ajouter des petites déco à votre coussin pour l’embellir encore plus. Si vous désirez le customiser selon votre personnalité, vous pouvez aisément choisir entre des broderies, le rajout de bouton accessoire et pourquoi ne pas mettre quelques perles ? Votre coussin sera original et 100% DIY si vous ajoutez quelques touches décoratives.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.