Enduit de lissage : comment l’appliquer au mur ?

Enduit de lissage : comment l’appliquer au mur ?

Vous avez sûrement déjà vu ces murs lisses et brillants qui ajoutent beaucoup d’esthétique à une pièce. C’est de l’enduit de lissage qui a été appliqué aux murs. Si vous envisagez de revêtir votre mur avec de l’enduit de lissage, découvrez dans cet article les techniques et les matériels nécessaires pour réaliser ce travail avec soin.

Reboucher ou lisser : bien choisir son enduit de finition ?

La surface d’un mur peut présenter des imperfections comme des trous ou des fissures. D’où l’utilité d’un enduit de rebouchage qui permet de combler ses défauts et apporte plus d’esthétique à vos murs. Une fois que vous avez fini le rebouchage, vous pouvez appliquer l’enduit de lissage pour disparaître l’aspect rugueux de votre mur. Cet enduit de finition est proposé en pâte prête à l’emploi ou en poudre qui nécessite une préparation en se référant au mode d’emploi.

Préparation de la surface

La surface du mur doit être propre. Un mur ancien dont l’enduit est usé nécessite le décollage de l’enduit à l’aide d’une spatule puis vous devriez faire un ponçage avec une ponceuse murale ou du papier abrasif grossier. Sur un mur neuf, vous pouvez aussi poncer ou nettoyer tout simplement la surface à l’aide d’une éponge humide. Après la préparation de la surface, appliquez maintenant votre enduit de finition en vous servant d’un couteau à enduire ou d’une taloche.

Technique de l’application de l’enduit de finition

Appliquez l’enduit de lissage à partir de l’angle du mur en partant du haut. Recouvrez une petite surface carrée. Utilisez votre spatule pour prélever l’enduit de lissage puis mettez-le sur le couteau à enduire pour une application directe sur le mur. Appliquez une première bande puis une deuxième sur la première. Réalisez plusieurs mouvements de haut en bas pour un meilleur lissage. Après séchage de l’enduit de finition, vous pouvez le poncer avec un abrasif à grain puis le peindre ou le décorer avec du papier peint de votre choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *