Le soudage à l’arc est très utile pour les projets de bricolage qui nécessitent de joindre des métaux ; vous pouvez le faire si vous avez tous les équipements. C’est un excellent passe-temps pour tous ceux qui veulent réparer ou fabriquer des objets (portemanteau, treillis de jardin, porte-bouteille de vin, etc) pour le plaisir.
Quels sont les équipements indispensables ?
Pour souder des métaux à la maison, il faut avoir une poste à souder à l’arc. Vous pouvez opter pour une mini machine à souder, idéale pour le bricolage domestique et les travaux de réparation générale. Certains modèles incluent déjà les accessoires utiles pour vos travaux de soudure. De plus, un masque de soudure est très utile pour se protéger les yeux ainsi qu’une paire de gants pour les mains.
Préparer la surface
Est-ce qu’il s’agit d’un soudage à la baguette, MIG ou DC Inverter ? Il est important de se conformer aux instructions fournies par le fabricant. Utilisez un aimant pour tester le métal. S’il se fixe, le métal peut généralement être soudé. À l’aide d’une brosse métallique, nettoyez la surface métallique pour retirer les résidus de peinture, de saleté, huile ou autres contaminants. Plus la surface est propre, plus le processus de soudage sera facile.
Comment procéder?
Fixez la pince de travail à la surface métallique, aussi près que possible de la zone de soudure. Il devrait y avoir un crépitement pendant que vous soudez si l’électricité passe correctement. S’il n’y en a pas, arrêtez et vérifiez le contact de la pince. Apprenez à tenir le pistolet à l’angle correct et à le déplacer pour produire une soudure solide. Tapotez l’électrode sur les métaux à souder pour amorcer l’arc et continuer la soudure.