Fromage aux artisons : un produit régional pas comme les autres

Fromage aux artisons : un produit régional pas comme les autres

Si vous aimez les produits du terroir, et en particulier le bon fromage au lait de vache, vous ne résisterez pas au fromage aux artisons. Ce produit typique de la Haute-Loire, en Auvergne, se déguste à l’apéritif ou avant le dessert avec un bon vin vieilli. Intéressons-nous de plus près à ce fromage atypique, dont la fabrication et la popularité locale en font un produit régional unique en son genre.

L’affinage ou la clé du succès

Si le fromage aux artisons, également appelé “fromage aux artisous”, est si populaire, c’est avant tout pour sa conception originale. Après avoir été caillé, puis égoutté, moulé, salé et stocké sur des claies en bois de peuplier, le fromage au lait cru va être affiné. C’est alors que l’on va placer une espèce d’acariens (les fameux artisons) sur le fromage afin qu’ils forment la croûte. C’est ce qui va donner le goût inimitable de ce fromage auvergnat. Les artisous seront toujours en train de travailler sur la croûte au moment du service !

Quel aspect, quel goût ?

Une fois prêt à déguster, le fromage aux artisons n’est autre qu’une tomme d’environ 5 cm de haut et 10 cm de diamètre. Tandis que sa croûte est brune, sa pâte tendre et ajourée est de couleur beige. Au niveau du goût, vous distinguerez certainement des notes boisées dès la première bouchée, un goût particulier qui se mariera parfaitement avec un bon vin rouge Hermitage, par exemple.

Où trouver un fromage aux artisous ?

Comme tout bon produit régional, le fromage aux artisons se trouve idéalement chez le producteur, dans sa région d’origine. Mais vous pourrez également l’acheter auprès des commerçants locaux, ainsi que dans les boutiques bio, telles que Cocobio. En effet, ce fromage a la particularité d’être fabriqué par de nombreux agriculteurs dotés de la certification biologique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *