Inspirer les jeunes avec l’artisanat de la soie

Inspirer les jeunes avec l’artisanat de la soie

Métier très spécial, l’artisanat de la soie subit les effets de la mondialisation du secteur textile. L’industrialisation privilégie l’utilisation de matériaux synthétiques et de nouvelles techniques, l’objectif étant de produire à grande échelle et à bas prix. Comment concilier création d’emplois et besoin de perpétuer les savoir-faire ancestraux dans l’artisanat de la soie pour inonder à nouveau les marchés locaux ?

Le dilemme apporté par la mondialisation

L’artisanat traditionnel repose généralement sur des techniques transmises de génération en génération par les ancêtres. Aujourd’hui, les produits industriels inondent les marchés, remplaçant progressivement les articles locaux fabriqués manuellement. L’artisanat de la soie n’est pas épargné. Cette situation fait perdre aux professionnels du secteur des opportunités de trouver des débouchés. Et la prolifération des contrefaçons industrielles vient envenimer les choses, créant un grand désastre pour l’artisanat de qualité. Sans initiative de sauvegarde, cette activité risque donc de disparaître inéluctablement.

Un secteur dépendant des savoir-faire ancestraux

Les artisans de la soie le sont souvent de père en fils. Il y a au moins un parent ou grand parent qui a travaillé dans cette branche et sa famille a fini par s’y engager et la chaîne a continué. Les aînés ont acquis de l’expérience et ont transmis leurs savoir-faire à leurs successeurs. Mais l’avènement de l’industrialisation et de la mondialisation a bouleversé le cours des choses. Et la perpétuation de cet héritage est devenue une priorité si l’on veut contribuer à l’essor des savoir-faire et des savoirs de l’artisanat de la soie et reconquérir une part de marché dans ce domaine.

Former une génération engagée pour la perpétuation de la filière

L’artisanat de la soie est un art ancestral et intéresse peu les jeunes. Mais il s’est également modernisé au fil du temps pour satisfaire toutes les tendances vestimentaires en vogue, en particulier dans le domaine du luxe. Pour assurer sa sauvegarde face à la production industrielle de vêtements, les professionnels de cette filière s’efforcent d’encourager davantage leurs confrères à maintenir leurs activités et à soutenir la fabrication de vêtements en soie. Ils misent principalement sur des formations appropriées, se constituant une nouvelle génération d’artisans de la soie engagée à préserver ce métier au sein même de leurs communautés. La relève est ainsi assurée !

Retour en haut