Un des plus grand événements sportifs de la planète approche à grands pas : le coup d’envoi de la Coupe du Monde de football sera en effet donné le 12 juin prochain et apportera à n’en pas douter aux amateurs de grands moments de pur bonheur.
Les favoris
Le grand favori de la compétition sera le Brésil, qui évoluera devant un public acquis à sa cause. Mais attention à l’excès de confiance : les pays organisateurs ont en effet rarement soulevé le trophée tant convoité.
Les autres nations favorites seront l’Allemagne, l’Espagne (tenante du titre) et l’Argentine. De nombreux outsiders pourraient bien évidemment semer le trouble et surprendre les observateurs, comme la Belgique, la Colombie ou encore l’Uruguay, l’Italie et les Pays-Bas. De toute manière, chacune des 32 nations engagées aura la chance de prouver sa valeur au monde entier.
Quelques informations pratiques pour les supporters
12 stades et villes accueilleront des matches de la Coupe du Monde, de Porto Alegre à Manaus, en passant par Brasilia et São Paulo. La grande finale du 13 juillet aura lieu à l’Estádio do Maracanã de Rio de Janeiro, devant 73 531 spectateurs.
Le Brésil est le plus grand pays d’Amérique du Sud (8,5 millions de km² pour 200 millions d’habitants). Il est situé en grande partie sous l’équateur et le décalage horaire par rapport à la France est de 4 ou 5 heures de moins selon les régions. La monnaie du Brésil est le réal (1 réal = 0,3 €, 1 € = 3,28 BRL), et sa langue officielle est le portugais. La mascotte officielle de la compétition est Fuleco, un petit tatou pour le moins sympathique, qui sera présent au coup d’envoi de chacune des rencontres de la compétition brésilienne.