27 février 2024

Le métier de femme de chambre

La femme de chambre, tout comme sous équivalent masculin, le valet d’hôtel s’occupe du nettoyage et des rangements dans les chambres d’hôtel. Les espaces communs des étages entrent également dans ses attributions. Ces tâches sont à effectuer aussitôt qu’un client quitte l’établissement. Ce travail fait l’objet d’un planning précis tous les matins.

Les missions de la femme de chambre

La femme de chambre se doit d’être à la fois rapide et efficace. Elle a pour mission de remettre en ordre les linges de lit et de changer les draps et les taies d’oreillers, puis elle passe l’aspirateur. Cette professionnelle s’occupe également du nettoyage des sanitaires. Le changement des peignoirs, des serviettes de bain et en autres linges fait également partie de ses missions. Selon l’établissement, elle peut servir le petit-déjeuner dans les chambres.

Ses qualités

Durant l’accomplissement de son travail, la femme de chambre a pour devise la propreté et la serviabilité. Elle demeure une spécialiste réputée en ces domaines. Afin d’être plus efficace, elle se doit également d’être rapide dans son travail. Comme autre qualité, cette professionnelle doit toujours faire preuve de discrétion et d’honnêteté. Par ailleurs, la femme de chambre doit bénéficier d’une excellente condition physique car elle travaille tout le temps debout et doit porter de lourdes charges parfois.

Les diplômes et les formations requises

Pour exercer le métier de femme de chambre, avoir un diplôme n’est pas obligatoire. Toutefois, cette option peut s’avérer comme un avantage. Aussi, il existe un CAP en services hôteliers ou celui d’assistant technique en milieux familial et collectif. Un diplôme en maintenance et en hygiène des locaux ou en employé d’hôtel sera également un atout. De plus, effectuer différents apprentissages reste tout à fait possible.