Les étapes à suivre pour devenir vétérinaire

Les étapes à suivre pour devenir vétérinaire

Êtes-vous parmi ceux qui aiment les animaux ? Le métier de vétérinaire est l’un des métiers qui vous passionnent. Vous êtes le médecin des animaux qu’ils se trouvent en ville, dans les parcs ou à la campagne. Si ce métier vous tente, nous vous aiderons à connaître les étapes de formation à suivre pour que vous deveniez un bon vétérinaire.

Où se former ?

Bien sûr, vous devriez suivre une formation, mais où exactement ? Vous avez le choix entre les 4 établissements existants en France qui sont les seuls à dispenser des formations pour les futurs vétérinaires. Ces grandes écoles de formation des vétérinaires se trouvent à Toulouse, Nantes, Lyon et Maisons-Alfort. L’entrée dans ces écoles se fait par voie de concours. Une fois que vous êtes reçu, vous suivrez une formation de 5 ans qui comprend des cours théoriques durant les 3 premières années et une formation clinique à partir de la quatrième année.

Obtenir un diplôme d’État de docteur vétérinaire

Les 5 années d’études dans les écoles vétérinaires sont sanctionnées par un diplôme national d’internat des écoles vétérinaires qui vous permet d’exercer ce métier dans l’Hexagone et dans les pays de l’Union Européenne. Il est à noter que la cinquième année est une formation dédiée à l’approfondissement d’une spécialité choisie : animaux de compagnie, animaux de production, recherche, industrie, santé publique vétérinaire et équidés. Une fois que vous avez passé la 5e année, vous êtes autorisé à faire une soutenance de thèse de doctorat pour l’obtention d’un DEV (diplôme d’État de docteur vétérinaire).

Que font les vétérinaires ?

Les vétérinaires réalisent le diagnostic et traitent les maladies des animaux. Ils veillent à la santé des bétails, des animaux domestiques, des animaux des zoos, des parcs, des laboratoires, etc. Ils utilisent leurs compétences pour protéger les humains contre les maladies transmises par les animaux. Les vétérinaires font des vaccins, soignent les blessures et pratiquent des interventions chirurgicales. Ils donnent des conseils aux propriétaires sur l’alimentation, l’hygiène, le comportement et la reproduction des animaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *