2 décembre 2023

Les secrets d’un beau jardin de printemps

À l’approche des beaux jours, il est indispensable de réveiller les espaces de vie extérieurs et de préparer le jardin pour le printemps. Mais avant de penser à la nouvelle couleur que vous voulez imposer, remettez d’abord votre jardin au vert. Nous vous apportons les meilleurs conseils à l’issu des dernières gelées :

Commencez dès la fin du mois de février

Il ne faut surtout pas attendre le mois de mai pour préparer son jardin à l’arrivée du printemps. Dès février, vous pouvez commencer à ramasser les feuilles, couper les branches mortes, élaguer les arbustes et abattre les vieux arbres. En fait, il faut tout faire avant que les plantes reprennent leurs pousses. Sachez qu’en mai, les végétaux se trouvent déjà en sève montante. Vous perturberez leur développement en attendant cette période. Il en va de même pour le réensemencement de la pelouse sinon vous risquez de l’abîmer.

Préparez le sol pour les nouvelles plantations

La première chose à faire c’est de bêcher ou retourner la terre avec un motoculteur. Ainsi, vous cassez les mottes de terre et rendez le sol facile à travailler lors de vos plantations. Vous pouvez ensuite redéfinir vos cultures. Afin que le sol ne soit pas trop épuisé, il est conseillé de changer l’emplacement des plantes tous les ans. L’objectif étant de permettre à une partie de votre terrain de se reposer. Rien qu’une simple rotation annuelle et le tour est joué !

Reprendre les procédés de jardinage au printemps

À l’arrivée des beaux jours, n’oubliez pas d’appuyer la reprise des végétaux. Pour cela, ajoutez de l’engrais minéral surtout pour les arbustes et les vivaces. Vous favorisez de cette manière leur floraison. Au printemps, n’hésitez plus à reprendre l’arrosage. Commencez toutefois par une séance hebdomadaire et poursuivez en fonction des précipitations de votre région. L’arrosage automatique peut ensuite se remettre en route. Plantez vos vivaces de type hibiscus et campanules lorsque la saison du renouveau est complètement installée.

Toutes les fleurs de printemps : https://www.rustica.fr/articles-jardin/plus-belles-fleurs-printemps,4200.html