Le bois composite est un matériau qui présente des avantages considérables en termes d’esthétique, de facilité d’installation et de coût d’entretien. Une autre caractéristique de ce matériau est qu’il ne nécessite pas de produits de nettoyage divers tels que dégriseur, lasure ou huile de protection, comme c’est le cas pour le bois naturel.
Un entretien facile
Sur le marché, il existe des modèles de bois composite dotés de protection UV. Ces éléments peuvent avoir une durée de vie de plus de 20 ans. Leur résistance est prouvée contre les intempéries, la décoloration et la détérioration. Par ailleurs, le nettoyage et l’entretien d’une telle terrasse commencent dès sa pose. Souvent, les éléments de construction se salissent à cause de la poussière. Dans ce cas, ils peuvent être nettoyés à l’aide d’un jet haute pression, dans la mesure où cela est autorisé par le fabricant. S’en suivent le balayage et le brossage avec de l’eau chaude.
Un nettoyage périodique
Afin de profiter d’une terrasse toujours propre, le nettoyage hebdomadaire ou bimensuel est nécessaire. Tous les mois, il faut nettoyer la surface avec de l’eau chaude. Cette opération débarrasse la terrasse des petites salissures tout en redonnant au bois son aspect naturel. Pour ce faire, une brosse, une serpillière ou un balai font l’affaire. En cas de saletés persistantes, l’usage de savon est requis. Aussi, pour un entretien optimal, un nettoyage de printemps est nécessaire à chaque changement de saison.
L’entretien suivant les saisons
Pour enlever les taches de graisse durant l’été, du liquide vaisselle et de l’eau chaude suffisent. Si le film d’huile est épais, il est possible de l’éliminer à l’aide d’un détergent et d’un produit abrasif (éponge ou brosse). À la fin de l’hiver et en cas de saleté importante, le vinaigre dilué dans de l’eau tiède demeure la meilleure solution. Laissez agir le mélange pendant 20 minutes, puis frottez et rincez le tout. Si le bois composite présente des rayures, il est possible de le polir avec du papier verre à grains fins.