Passer le week-end de Toussaint en Auvergne

Passer le week-end de Toussaint en Auvergne

Cette année, le 1er novembre tombe un vendredi. Nombreuses sont les personnes qui vont chercher à partir en week-end prolongé. En 3 jours, on a le temps de faire un bout de route, de se poser et de découvrir quelques caractéristiques d’une région, d’un département, d’une ville. Vous cherchez une destination pour passer le week-end de Toussaint ? Nous vous proposons de partir en Auvergne.

Une situation géographique idéale

L’Auvergne est composée de 4 départements : l’Allier, le Puy-de-Dôme, le Cantal, la Haute-Loire. Elle est maintenant intégrée à la région appelée Auvergne-Rhône-Alpes. Ces 4 départements se situent au centre de la France métropolitaine. Ils ne sont donc jamais loin de chez vous. La région est accessible en train, il existe différentes lignes qui parcourent le territoire, et également en avion. Certaines villes comptent également des arrêts ou terminus des cars dits Macron. Si vous préférez partir en vacances par vos propres moyens, sachez que l’Auvergne est desservie par différentes autoroutes. Ensuite, des routes nationales en bon état vous mèneront à destination. Tout ceci fait que sa situation géographique est idéale pour partir en week-end.

Une région pour les familles et les amis

Que vous ayez décidé de passer ce week-end de la Toussaint en famille avec vos parents, vos enfants, vos petits-enfants, ou entre amis, l’Auvergne vous accueille et vous émerveillera. Les grands comme les petits trouveront de nombreuses activités à faire, autant en intérieur qu’en extérieur. Personne ne s’ennuiera.

Au niveau des logements, tout est prévu pour recevoir les touristes dans la région. Si vous venez en force, il est possible de réserver un gîte de groupe. Dotés de tout le confort moderne, ces logements permettent d’aller et venir librement, sans déranger les voisins. Idéal pour les enfants ou pour les vacances festives entre amis. Si vous venez en couple, pensez au chalet de montagne. Situé en pleine nature, il rendra votre séjour romantique. Si vous aimez le contact avec les gens et que vous souhaitez partager votre expérience avec les auvergnats, optez définitivement pour la chambre d’hôtes. Vous passerez un excellent moment à échanger sur vos découvertes.

Des activités de pleine nature

En automne il est encore possible d’arpenter les forêts, les sentiers de montagne, profitez-en. De nombreux sentiers sont tracés, ils vous donneront forcément des idées de randonnées. En Auvergne personne n’est oublié, il existe des parcours pour les VTT, pour les balades équestres ainsi que pour les randonnées pédestres. Dans certains endroits, il est possible d’être accompagner d’un guide de montagne. C’est par exemple d’une randonnée dans le massif du Sancy. Diplômé d’Etat, votre accompagnateur vous révélera tous les secrets des monts d’Auvergne et de leurs habitants. D’ailleurs, en automne, vous aurez peut-être l’opportunité d’en apercevoir certains au cours d’une randonnée dans le Puy de Sancy. Pour en savoir plus, rendez vous sur le site https://www.sancy.com/.

Autre activité de pleine nature de saison : les champignons ! A cette époque ils sont de sortie ! Et cette année, ils sont nombreux, il y en a donc pour tout le monde à toute heure de la journée. Quelle joie de rentrer de sa session de ramassage avec un panier rempli et de se mettre aux fourneaux pour pouvoir déguster sa collecte du jour. Des champignons frais, il n’y a rien de meilleur ! Quoi que, ils sont suivis de près par les châtaignes ! Et oui, la nature auvergnate est riche à la Toussaint, profitez-en. Dans certains endroits les châtaigniers sont en nombre. A vous le repas automnal par excellence !

Des activités en intérieur

Il est toujours plus agréable de visiter une région sous le soleil, ou au minimum, lorsqu’il ne pleut pas. Mais au moment de Toussaint, nul sait quel temps il va faire. Au cas où, pour que le week-end soit une réussite, voici quelques idées d’activité à faire en intérieur. Que vous partiez en famille, entre amis ou en couple, elles peuvent tout à fait se programmer.

Qui dit montagne dit source d’eau, qui dit source d’eau dit thermes ! L’éventuel mauvais temps ne jouera pas sur votre moral, car vous allez pouvoir vous programmer un moment de bien être dans les thermes du Sancy, de Vichy ou de Chaudes-Aigues. Cerise sur le gâteau, vous avez le choix !

Et qui dit thermes dit… casino ! L’Auvergne en compte plusieurs. Par contre cette activité ne sera pas jouable si vous êtes en compagnie d’enfants. Les établissements de jeux d’argent sont accessibles uniquement aux personnes majeures.

Le concept d’escape game s’est également implanté en Auvergne. Cette activité va vous permettre de passer un moment, tous ensembles, de faire tourner vos méninges, tout en restant à l’abri de la pluie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *