27 février 2024
femme ménage

Pourquoi et comment employer une femme de ménage à domicile ?

Surmenage, situation de handicap, perte d’autonomie : nombreuses sont les raisons qui peuvent vous pousser à employer une femme de ménage à domicile. Toutefois, cette démarche ne s’effectue pas sans connaissance ni accompagnement. Suivez nos conseils pour recruter votre aide ménagère et découvrez les avantages de ce service à domicile !

Gain de temps et confort de vie

Employer une femme de ménage à domicile est recommandé dans deux types de situations :

  • la perte d’autonomie due à un handicap ou à la vieillesse ;
  • un quotidien chargé (travail, famille…).

Dans ces deux cas, faire appel à une aide ménagère vous permet de maintenir une maison ou un appartement propre, malgré vos contraintes et obligations. Pour une personne âgée ou à mobilité réduite, la personne qui intervient à votre domicile apporte également du lien social. En effet, le salarié ne se consacre pas seulement à sa tâche principale : il assure également des discussions avec la personne et constitue parfois son seul lien avec l’extérieur. 

Quels avantages financiers ?

Sous certaines conditions, employer une femme de ménage à domicile peut vous permettre de bénéficier d’avantages financiers et fiscaux. En rémunérant les employés en Chèque Emploi Service Universel, un crédit d’impôt vous est accordé ainsi qu’une exonération des charges sociales. Si vous avez perdu votre autonomie et que vous pouvez en justifier, vous avez la possibilité de toucher l’APA, une allocation qui vous permet de payer les services à domicile dont vous bénéficiez. En cas de handicap, vous pouvez également demander la PCH, une aide dédiée à couvrir vos dépenses.

Comment recruter une aide ménagère ?

Pour employer une femme de ménage à domicile, vous pouvez :

  • consulter les petites annonces ou en déposer dans vos commerces de proximité ;
  • consulter les agences professionnelles spécialisées, telles que Domitile ;
  • faire marcher votre réseau de contacts.