27 février 2024

Pourquoi passer à la vaisselle jetable recyclable ?

Pour une fête à la maison, un pique-nique ou un buffet, il est courant d’utiliser de la vaisselle jetable. Mais celle-ci est généralement composée de plastique qui a des impacts sur la santé et l’environnement. C’est pourquoi des solutions alternatives fleurissent ces dernières années afin de substituer des matières recyclables au plastique de la vaisselle jetable.

Inconvénients de la vaisselle jetable en plastique

La vaisselle utilisée traditionnellement en guise de couverts, d’assiettes ou de gobelets jetables, est généralement faite en polycarbonate ou en polypropylène. Ces plastiques sont controversés en raison du bisphénol-A ou du BHT (hydroxytoluène butylé) qui les composent. En effet, le gras ou la chaleur produisent une migration de ces éléments chimiques dans les boissons ou les aliments, les rendant néfastes à la santé. De plus, la vaisselle en plastique a un effet nuisible sur l’environnement. Elle représente des tonnes de déchets chaque année qui nécessitent leur traitement ainsi que l’extraction de matières premières.

Quelles solutions pour une vaisselle jetable recyclable ?

L’utilisation de vaisselle en carton ou en kraft est à privilégier. En effet, le carton est totalement recyclable. Il permet d’utiliser de la vaisselle issue du recyclage qui va être à nouveau recycler. Vous pouvez également opter pour des matières écologiques biodégradables. Ainsi, votre assiette, votre fourchette ou votre gobelet recyclable peuvent désormais être réalisés à partir de PLA, un polymère biodégradable. Il peut être obtenu à partir d’amidon de pomme de terre ou de maïs sans OGM. De même, il existe de la vaisselle jetable faite en pulpe végétale. C’est une matière fabriquée à partir de la bagasse de canne à sucre, c’est-à-dire le résidu résultant de son broyage. PLA et pulpe sont compostables, car issus de matière organique. Ces diverses alternatives au plastique font de votre vaisselle jetable des produits écoresponsables. Pour plus d’informations consultez le site https://www.cotenature-pro.fr.