4 octobre 2023
Astuces pour garder la blancheur de ses baskets

Quelques astuces pour garder la blancheur de ses baskets

Pour pouvoir redonner à vos paires de sneakers ou de baskets blanches leur état de propreté, il existe plusieurs astuces très simples et fiables. Pour mettre fin au jaunissement persistant après le lavage de vos chaussures, vous trouverez dans cet article quelques conseils. Afin de faciliter votre lecture, ils sont bien répartis selon les différentes compositions des baskets. 

Pour les chaussures en cuir

Les chaussures en cuir sont plus faciles à nettoyer et à entretenir par rapport aux paires composées d’autres matériaux. Pour un tutoriel maison, vous avez besoin d’une brosse à dents usagée, d’une brosse à ongles ou d’une simple éponge. Prévoyez également un savon de Marseille ou du vinaigre blanc avec lequel vous allez imbiber la brosse. Nettoyez ensuite vos chaussures avec cette préparation et surtout, n’hésitez pas à répéter cette opération plusieurs fois. Pour une tâche plus simple, vous avez aussi la possibilité d’utiliser un imperméabilisant qui assurera une protection optimale de vos chaussures contre les saletés des eaux de pluie et autres taches. 

Pour les chaussures synthétiques 

Si vos chaussures sont 100 % synthétiques, vous pouvez les mettre dans la machine à laver. Dans ce cas, placez-les dans un filet et préférez un lavage à froid. À défaut de machine, vous pouvez avoir recours à une recette de grand-mère facile, mais efficace. Pour ce faire, préparez un mélange d’eau tiède, de liquide vaisselle et de bicarbonate de soude. Imbibez ensuite une brosse et nettoyez vos baskets en frottant bien leurs surfaces. Laissez sécher et retrouvez l’éclat immaculé de vos paires favorites. 

Pour les chaussures en nubuck ou en daim 

Ces deux matériaux sont fragiles et nécessitent un entretien minutieux des chaussures. Jusqu’à maintenant, la meilleure solution est d’utiliser une gomme à daim. Il s’agit d’une gomme magique, spécialement conçue pour nettoyer les chaussures en nubuck ou en daim. Elle est facile à utiliser, il suffit de la tremper dans l’eau et de frotter délicatement les chaussures.