28 février 2024
Piscine avec vue

Quels sont les différents types de volet immergé ?

Vous voulez acquérir un volet immergé pour votre piscine, mais vous ne savez pas lequel choisir ? Entre volet immergé classique, volet immergé sous plage ou encore volet immergé de fond de bassin, vous avez largement de quoi vous faire plaisir ! Voici les avantages et les inconvénients de chaque modèle.

Volet de piscine immergé : entre esthétisme et discrétion

Le volet immergé de piscine est un équipement haut de gamme sécuritaire, esthétique et discret. Il s’intègre parfaitement à votre environnement tout en apportant élégance et sobriété. Situé à quelques centimètres du niveau de l’eau, il laisse une impression de fraîcheur et de prestance lorsque votre piscine est fermée. S’il est conçu pour habiller harmonieusement votre piscine, le volet immergé reste un appareil servant à protéger vos proches d’un risque de noyade ou de blessures corporelles. 

L’inconvénient du volet de piscine immergé est son prix qui peut être onéreux pour les modèles les plus luxueux. De plus, ce type d’équipement doit être pensé en même temps que la conception de la piscine pour faciliter son installation.

Quels sont les avantages et inconvénients d’un volet de piscine immergé sous plage ?

Le volet de piscine immergé sous plage est semblable au volet immergé classique avec quelques modifications au niveau du caillebotis, le système permettant l’ouverture ou la fermeture des lames. En effet, le volet immergé sous plage permet de cacher le moteur sous l’eau, ce qui apporte encore plus d’esthétisme. Installé sous la banquette de votre piscine, vous avez ainsi une plage solide pour vous prélasser les jours de grande chaleur durant tout l’été.

Les inconvénients sont très similaires à ceux du volet de piscine immergé. Ce type d’équipement demande un budget conséquent prix qui peut encore grimper selon le coût de la main-d’œuvre nécessaire pour l’installation. De plus, un volet immergé sous plage ne conviendra qu’aux piscines de formes simples et rectangulaires. Des bassins en forme de lune ne pourront pas recevoir le coffre du moteur et correspondre aux lames droites du tablier.

Pourquoi choisir un volet de piscine à fond de bassin ?

Le volet immergé à fond de bassin est l’équipement idéal pour couvrir l’entièreté de votre piscine sans perdre d’espace. En effet, par rapport à un volet immergé ou à un volet immergé sous plage, cet appareil directement fixé au fond de votre bassin vous permet de profiter de tout l’espace disponible de la piscine. Ainsi, vous gagnez facilement un mètre de bassin supplémentaire par rapport aux autres équipements. Un gain de place non négligeable, sachant que le volet de piscine à fond de bassin possède les avantages combinés des volets immergés en matière d’esthétisme et la discrétion des volets à plage avec un moteur immergé. 

Cependant, s’il présente des avantages similaires aux autres appareils, il possède également les mêmes inconvénients en matière de prix en étant plus cher que les volets immergés sous plage). De plus, il n’est pas conçu pour les piscines avec des formes atypiques comme les haricots ou les lunes.