Quels sont les plus beaux volcans d’Auvergne ?

Quels sont les plus beaux volcans d’Auvergne ?

La chaîne des Puys, dans le Puy-de-Dôme, rassemble 80 volcans. Ces merveilles géologiques font le paysage atypique de l’Auvergne et du Massif Central et attirent chaque année des milliers de touristes, amateurs de nature et de randonnées. Mais parmi ces nombreux volcans du Massif Central, lesquels sont les plus intéressants à observer ? Voici le top 3 des plus beaux trésors du volcanisme en Auvergne.

1- Le Puy du Sancy, point culminant

Vous ne pourrez aller observer les volcans du Massif Central sans faire un tour sur le Puy du Sancy. Il y a 1 million d’années, lors de l’éruption des volcans d’Auvergne, les éboulements ont façonné un mont pas comme les autres. Ce point culminant, au cœur du Massif du Sancy, atteint les 1886 m et surplombe le décor magistral de la chaîne des Puys. C’est le lieu idéal pour des balades en famille à couper le souffle et des photos souvenirs lors d’un séjour en Auvergne.

2- La Banne d’Ordanche, pour les amateurs de sensations fortes

Avec sa vue à 360° et sa situation exceptionnelle, d’où vous pourrez observer la faille de Limagne et les 3 massifs volcaniques d’Auvergne, la Banne d’Ordanche est le point de départ privilégié pour le vol à voile. Ruine de l’ancien volcan strombolien, ce neck vaut le détour, ne serait-ce que pour observer les adeptes de planeurs et d’aéromodélisme. Parmi les plus beaux volcans d’Auvergne, celui-ci est certainement le plus vertigineux !

3- Puy de Montchal, un jeune volcan au cratère unique

Âgé de 6000 ans, le Puy de Montchal est le plus jeune volcan de la région. Son immense cratère bien creusé est un véritable joyau géologique, car il marque les contours de la forêt à 360°. Grimpez au sommet et découvrez les monts du Cantal, les monts du Sancy et l’Artense ! Ce volcan d’exception se trouve à Besse, dans le Puy-de-Dôme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.