Quid de la biophilie ?

Quid de la biophilie ?

La biophilie se définit comme le besoin de nature. Ce besoin se satisfait parfois avec de simples contacts visuels qui provoquent des sensations de bien-être. L’homme semble y reconnaître ses origines ainsi que les éléments qui lui ont permis de survivre. Ce lien peut s’établir chez soi de manière simple, en suivant quelques astuces.

Pour la maison

Pour satisfaire sa biophilie, les promenades dans la nature sont essentielles. Ainsi, le fait de marcher dans la forêt ou dans les jardins est toujours bénéfique. Mais cela ne peut se faire au quotidien. Par ailleurs, il faut adopter d’autres solutions en optant par exemple pour un éclairage naturel dans chaque pièce. Les couleurs utilisées doivent évoquer le naturel. En l’occurrence, le vert remplit ces conditions, tout comme le jaune, le bleu ou le rouge.

D’autres astuces

Il est également nécessaire d’installer des plantes vertes aussi bien en intérieur comme en extérieur. Le contact permanent avec les végétaux fait le plus grand bien. Les paysages alentours peuvent être des forêts ou des conifères verdoyants. Par ailleurs, entendre des murmures ou voir de l’eau contribue également à une bonne santé. Cela peut être une source, un bassin, un aquarium ou une fontaine. Les températures ambiantes déterminent les périodes du jour et doivent varier.

Pour le bureau

Afin d’avoir les neurones toujours éveillés, il est conseillé d’opter pour un bureau « vert ». Pour le paravent, choisissez des espèces grimpantes. Les murs vont être tapissés de cadres évoquant la verdure. A côté des ordinateurs, de petites plantes seront à la fois décoratives et bienfaisantes pour la santé. Ainsi, partout la verdure doit être omniprésente. Il faut seulement choisir des plantes résistantes et faciles à entretenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *