A quelques semaines d’Halloween, il est temps plus que jamais de se préparer pour cette soirée horrifique. Réservez vos costumes, testez vos recettes de sorcières et soignez la décoration de la table et du jardin. Il faut aussi préparer la soirée, pour en profiter au maximum. Et quoi de mieux qu’un chef d’œuvre du cinéma d’épouvante pour se donner des sueurs froides entre amis ?
Voici une petite sélection de 10 films d’horreur qui vous empêcherons de dormir toute la nuit.
Le plus classique : Psychose
Chef d’œuvre du suspens, ce film d’Alfred Hitchcock reste un grand classique cinématographique.
Il raconte l’histoire de Marion Crane, une jeune femme en fuite qui trouve refuge dans la grande maison de Normal Bates et de sa mère très possessive. Une rencontre qui va prendre un tournant meurtrier.
Le plus psychologique : The Shining
Peut-être le plus célèbre film de Stanley Kubrick, The Shining vous isole avec Jack et sa famille dans venu garder un hôtel fermé tout l’hiver, dont le passé, semble t-il, fut particulièrement sanglant. Le gardien de l’hôtel commence vite à perdre pied, tandis que son fils, Danny, a des visions.
Le plus Zombiesque : 28 jours plus tard
Ce film de Danny Boyle, célèbre pour sa BO (très) stressante, vous présente une version des plus réalistes de ce que pourrait être une invasion de zombies. Des animaux sortis d’un laboratoire et animés d’une extrême violence se répandent dans la ville, contaminant tout le monde sur leur passage. 28 jours plus tard, la ville devient fantôme, les quelques survivants se terrent, et quelque part, Jim sort soudainement du coma.
Le plus possédé : L’Exorciste
Ce grand classique du genre n’a pas pris une ride. Regan, jeune adolescente visiblement possédée est victime de nombreuses crises de démence, mêlant insultes, menaces de mort, spasmes violents et pire encore. Son père engage donc un exorciste pour venir à bout du mal, mais l’épreuve sera longue et dramatique.
Le plus joueur : Saw
Dans Saw, James Wan, le réalisateur, martyrise ses personnages, les enfermant dans de sombres et tristes salles, face à des choix cornéliens, auxquels vous ne voudriez jamais être soumis, et au bout desquels, souvent, vous attend la mort. L’enquête commence.
Le plus surprenant : Les Autres
Un film qui joue bien plus sur l’ambiance sonore et visuel que sur le gore. Un classique du huit-clos, mettant en scène une femme pieuse et ses deux enfants qui ne supportent pas la lumière du jour dans une maison dans laquelle les objets bougent tous seuls.
Le plus vampirique : Bram Stocker’s Dracula
Bienvenue dans l’humble demeure du seigneur Dracula, Vlad pour les intimes. Après 400 ans de non-vie dans son manoir, le vampire le plus célèbre et le plus romantique de l’histoire souhaite quitter la Transylvanie pour rejoindre l’Angleterre. Mais il va rencontrer Mina, une jeune femme qui ressemble comme deux gouttes d’eau à Elisabeta, son amour perdu.
Le plus buzzant : La Mouche
Un scientifique invente la téléportation, et lors de son premier test, partage la cabine avec une clandestine ailée. Les conséquences seront désastreuses. Voilà le postulat de départ de ce film de Cronenberg, à voir absolument.
Le plus froid : The Thing
La version originale de John Carpenter met en scène un groupe de scientifiques en plein cœur de l’antarctique. Ils y découvrent une drôle de créature dans un bloc de glace et décident de la ramener à la vie. Une bien mauvaise idée…
Le plus réaliste : The Blair Witch Project
Filmé en caméra épaule, ce film est un véritable concept qui a su inspiré Cloverfield, Rec et bien d’autres. Un groupe de cinéastes part dans les bois sur les traces de la sorcière de Blair. Ils n’en reviendront jamais. On retrouvera, en revanche, les cassettes filmées lors de leur aventure, témoins des évènements.
Pour (re)voir tous ces films, achetez-les en DVD sur la Fnac, en DivX et VoD sur FilmoTV ou surveillez les séances exceptionnelles sur Allociné.